MyMajorCompany : Michael Goldman, crowdfunding héros, Success Story - Les Echos Business

MyMajorCompany : Michael Goldman, crowdfunding héros, Success Story - Les Echos Business

Qui sont les donateurs ?

100 000 passionnés de musique ont permis à cinq mille artistes d'être produits depuis la création de la plateforme. En 2016, mymajorcompany (https://business.lesechos.fr).com reste le meilleur site de financement collaboratif en France. Pour les contributeurs du site, l'aventure en groupe est ce qui rend le crowdfunding si passionnant. La majorité des donateurs de MyMajorCompany est urbaine.

Dans un premier temps spécialisée dans le financement participatif musical, la plateforme MyMajorCompany s’est quelques années plus tard ouverte à des secteurs différents. Les projets de rénovation de monuments nationaux ont récolté 90 000€ grâce à la plateforme. Dès 2012, MMC étend sa plateforme de crowfunding aux porteurs de projets d'horizons très variés. Le label MyMajorCompany est à l'origine du succès de chanteuses comme Judith et Joyce Jonathan. Depuis son lancement, le site a financé près de 70 artistes, représentant trois millions de disques.

Trois experts dans le domaine de la création musicale s'associent chez Bertelsmann Music Group. Goldman, Barsikian et Marciano fondent Bamago en 2004, un label indépendant qui éditera par exemple certains singles d'Amel Bent. MyMajorCompany est à la base une plateforme fondée pour favoriser la création musicale. Le site s’est plus tard engagé dans d'autres types de projets. Ensemble, les usagers du net peuvent changer les choses. Et c'est cette puissance collective que MyMajorCompany souhaite utiliser pour aider les créateurs.

L’émission de musique "Taratata" a profité des fonds adressés par les membres de la plateforme MyMajorCompany. Des milliers de "wistikis" sont écoulés et l'entreprise poursuit sa croissance grâce à la plateforme participative en commercialisant trois objets originaux conçus par Philippe Starck. La start-up Wistiki est l'un des succès du site MyMajorCompany.

Grégoire, la grande révélation de MyMajorCompany

C’est S. Barsikian, un des créateurs de MyMajorCompany, qui a déniché Grégoire et lui a présenté le label participatif, l'invitant à créer un compte. Avec des hits comme "Nuages" ou "Rue des étoiles", l'artiste est rapidement propulsé en tête des ventes. "Toi+Moi" s’est vendu à un million d’exemplaires.