Ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance affinitaire des smartphones et autres objets connectés

Assurance affinitaire des objets multimedias

Publié le : 20 mai 20226 mins de lecture

Vous vous êtes certainement déjà vu proposer à plusieurs reprises une assurance facultative, appelée assurance affinitaire. Elle est aujourd’hui systématiquement proposée lorsque vous achetez des produits comme un téléphone portable, une télévision, un ordinateur, un réfrigérateur, un canapé…


Permettant de se prémunir de risques ayant une certaine probabilité de se produire, comme un vol, une panne ou encore une perte, il peut être tentant de payer un supplément pour obtenir davantage de garanties.


Il convient néanmoins de bien connaître les spécificités de l’assurance affinitaire pour savoir si, en fonction de notre situation, il est réellement profitable pour soi d’en acquérir une.

A titre d’exemple la société Indexia s’est spécialisée dans ce type d’assurance concernant les smartphones et les objets multimédias. 

Qu’est-ce qu’une assurance affinitaire ?

Lors de sa création, l’assurance affinitaire était une garantie destinée à couvrir, de façon spécifique et personnalisé, des groupes de personnes ciblés (propriétaires de bateau, golfeurs, motards, expatriés…). Elle est à ce jour, beaucoup plus étendue et peut être proposée à tous.


L’assurance affinitaire est devenue un complément de garantie lié à l’achat d’un bien (mobilier, multimédia, électroménager…) ou d’un service (voyage, activité sportive…).

Quels sont les différents types d’assurance affinitaire ?

Les assurances affinitaires se déclinent sous plusieurs types de contrats que voici : 


  • L’extension de garantie : c’est le type d’assurance affinitaire le plus couramment proposé. Il permet de prolonger la durée de garantie légale d’un produit que vous avez acheté.


  • La garantie assistance : c’est un complément qui vous permet d’être assisté de diverses situations, comme la possibilité d’être rapatrié en cas d’accident lors d’un séjour au ski, de faire venir un technicien chez vous pour installer votre nouveau meuble ou ordinateur ou encore des services d’aide à domicile ou de soutien scolaire. 


  • L’assurance annulation : elle vous permet d’annuler un billet de train, d’avion, de concert, de spectacle…


  • La garantie vol/perte/casse : elle est quasi systématiquement proposée par le vendeur lorsque vous achetez un ordinateur, une console ou un téléphone portable. Elle vous permet de vous couvrir de risques supplémentaires


  • Les assurances complémentaires aux cartes bancaires : elle permet de se couvrir d’incident pouvant survenir dans la vie de tous les jours comme la perte de ses papiers d’identité, de sa carte bancaire, de ses clés, etc.

Quelles questions faut-il se poser avant de souscrire à une assurance affinitaire ?

Que couvre réellement l’assurance affinitaire que l’on me propose ?

Les assurances affinitaires ont régulièrement des exclusions de garanties. Il est donc important de faire preuve de vigilance et de prendre le temps de lire la police d’assurance avant de s’engager.

Avez-vous déjà une assurance qui vous couvre ?

Il se peut que l’assurance affinitaire que l’on vous propose soit en partie ou complètement obsolète, car vous possédez déjà une assurance qui vous couvre. Afin d’éviter de payer deux fois pour la même chose, prenez le temps de comparer le contrat de l’assurance affinitaire qui vous est proposée avec ceux déjà en votre possession.

Le service ou le bien, est-il déjà couvert par la loi ?

Le consommateur est par défaut couvert par la loi lors d’un achat, notamment par la garantie légale de conformité pendant une certaine durée.

Ainsi, il est important de s’assurer que l’assurance affinitaire que l’on vous propose, prolonge la garantie prévue par loi et ne se confond pas avec celle-ci.


Vous disposez également du droit de rétractation qui permet au consommateur de se rétracter dans un délai de 14 jours.

Comment résilier une assurance affinitaire ?

Pour résilier votre assurance affinitaire, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation d’assurance en courrier recommandé. 


La résiliation ne nécessite pas de fournir un motif et n’octroie aucune pénalité, une fois un délai d’un an de souscription passé. Une fois la lettre reçue par l’assureur, comptez un mois pour que la résiliation soit effective.

Conclusion

La concurrence importante sur le marché assurances affinitaires permet aujourd’hui d’obtenir des contrats avec des garanties de plus en plus conséquentes, avec des prix de plus en plus accessibles. Il demeure néanmoins essentiel de bien connaître ses contrats d’assurances et ce qu’ils couvrent avant de souscrire à de nouvelles assurances affinitaires. 


Les bénéfices de la data visualisation pour votre entreprise
Pourquoi faire appel à un directeur des systèmes d’information ?

Plan du site