Comment récupérer des données sur une carte SD endommagée ?

carte SD

Malheureusement, la carte mémoire n’est pas infaillible. Ce support peut s’abimer avec le temps. Cela peut se produire en cas d’utilisation prolongée et de manipulation incorrecte, par exemple en cas d’inondation ou de chute. De telles situations entrainent souvent la perte des fichiers stockés sur la puce. Comment récupérer les données d’une carte SD endommagée ? Est-il possible de récupérer les données de la mémoire intégrée d’un téléphone ou d’un appareil photo ? Ce guide répond à ces questions.

Comment récupérer les photos d’une carte SD corrompue ?

La récupération des données d’une carte SD corrompue est possible même si la carte a été réinitialisée (formatée). Des logiciels spécialisés sont utilisés à cette fin. Avec le bon logiciel de récupération, vous pouvez récupérer rapidement différents types de fichiers, non seulement des images, de la musique et des vidéos, mais aussi des documents PDF, des dossiers compressés RAR et bien d’autres.

Il est conseillé de tester au préalable différentes applications. Choisissez un logiciel compatible avec votre type d’appareil. Vérifiez si le programme possède une interface raisonnablement conviviale et s’il prend en charge différent format de fichiers. La suite de la procédure est très simple. Certains logiciels vous montreront, étape par étape, comment récupérer des données d’une carte SD endommagée. Voici des exemples d’étapes :

  • Connectez la carte mémoire à votre ordinateur ;
  • Exécutez le logiciel de récupération des données ;
  • Numérisez le support ;
  • Vérifiez quels secteurs ont été endommagés ;
  • Lancez la commande appropriée, récupération/suppression, en fonction du degré d’endommagement des fichiers ;
  • Attendez que le processus de réparation soit terminé ;
  • N’utilisez pas de carte SD et n’écrivez pas de données sur la carte tant que le formatage n’est pas terminé !

Comment réparer une carte SD endommagée ?

Que faire si votre carte mémoire SD a été endommagée ? Dans cette situation, vous pouvez également récupérer des fichiers sauvegardées. Les systèmes d’exploitation Microsoft ont un programme Chkdsk intégré. L’objectif de ce programme est de vérifier l’intégrité des secteurs du disque dur et des autres supports connectés à l’ordinateur et de supprimer toute erreur. Avec Chkdsk, vous pouvez analyser la puce et la réparer. Si le processus est réussi, vous retrouverez l’accès à vos fichiers sauvegardés.

Une autre façon de réparer une carte mémoire SD, quelle que soit sa marque, consiste à la formater. Vous commencez le processus en allant dans le Poste de travail et en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône du support. Sélectionnez Propriétés et ensuite réparer l’erreur logique. Cela lancera une analyse, qui supprimera les secteurs défectueux à l’origine de l’erreur de lecture. Vous perdrez quelques fichiers, mais vous pourrez à nouveau utiliser les ressources mémoires restantes.

Comment prendre soin de votre carte mémoire ?

Vous savez déjà comment récupérer des données d’une carte SD endommagée de votre téléphone, appareil photo ou tablette. Mais avant d’installer un programme de récupération des données, faites attention à quelques règles importantes. Si vous pensez que votre support de stockage est défaillant, retirez-le immédiatement de votre appareil. L’utilisation continue d’une carte SD corrompue peut entrainer l’écrasement des fichiers, rendant impossible la restauration de données ultérieure.

Pour éviter la perte de données, il est bon d’avoir une carte mémoire de rechange sur soi et de faire des sauvegardes régulières. Vous pouvez copier les fichiers stockés sur une carte SD sur un support externe plus stable. Il vaut la peine d’avoir au moins un SSD ou un disque dur rapide à la maison pour stocker vos précieuses photos et autres documents. Ensuite, en cas de panne, vous pouvez formater la carte mémoire et la réparer sans craindre de perdre des données importantes.

Les étapes pour intégrer une solution ERP dans son entreprise
La téléphonie IP : comment ça fonctionne ?