La téléphonie IP : comment ça fonctionne ?

La téléphonie IP

La téléphonie sur IP ou Voice over IP est un mode de téléphonie qui utilise le protocole de télécommunications Internet Protocol (IP) créé pour Internet. La voix est numérisée puis transmise sous forme de paquets comme toutes les autres données. L’augmentation de la vitesse d’Internet et les économies sur les factures de télécommunications suscitent l’enthousiasme des entreprises.

La Téléphonie IP

La téléphonie IP est un type de technologie informatique utilisant Internet Protocol pour la transmission des communications vocales. Celles-ci sont rendues possibles en les numérisant à l’aide d’une technologie appelée VoIP. Concrètement, la ToIP ou Telephony over Internet Protocol et la VoIP permettent de transmettre la téléphonie sur le réseau Internet via un standard téléphonique IP. Cela conduit à plusieurs avantages fonctionnels et économiques. Les avantages de la ToIP sont multiples, c’est pourquoi de plus en plus de personnes et entreprises se tournent vers cette solution. Cet essor s’explique, d’une part, par l’augmentation du débit Internet et, d’autre part, par des offres de télécommunications de moins en moins chères. Si votre établissement dispose déjà d’un réseau Internet d’entreprise, il n’est pas nécessaire de prévoir des câblages supplémentaires, ce qui réduit les coûts d’installation de votre système téléphonique. Les appels sont facturés à des tarifs intéressants, qu’ils soient locaux, interurbains ou internationaux… En effet, les opérateurs disposent d’offres pour les appels vers les fixes et les mobiles, en France et vers diverses destinations internationales. De plus, tous les appels passés en interne sont sans frais, même dans des endroits géographiquement séparés. Consulter ce site pour plus d’informations sur le standard téléphonique IP

Passer un appel via internet

Pour mettre en place la téléphonie IP, vous avez besoin d’une connexion Internet haut débit ou, mieux encore, une connexion en fibre optique. Il n’est pas nécessaire d’installer une ligne téléphonique traditionnelle analogique ou numérique. Il existe plusieurs manières d’utiliser la ToIP : installer un logiciel directement sur un ordinateur, utiliser un standard téléphonique pro ou acheter ou louer du matériel pour convertir un signal ToIP en signal analogique et donc utiliser un téléphone « traditionnel ». C’est possible avec la plupart des Internet-Box, par exemple, car vous pouvez connecter n’importe quel téléphone. La plupart des services ToIP professionnels permettent de connecter un central téléphonique et des postes IP directement au réseau, routeur ou box. La téléphonie IP pour les particuliers permet de recevoir un seul numéro et de ne passer qu’un seul appel à la fois. Les offres professionnelles vous permettent de faire plusieurs communications simultanées. Il existe différents types de téléphones IP tel les téléphones IP fixes, téléphones IP Wireless (sans fil), téléphones IP Wi-Fi…

Comment ça fonctionne

Internet est accessible partout et à tout moment, et permet à la VoIP de transmettre la voix sous forme de données numérisées. Avec la VoIP, votre voix est convertie en signaux électriques par un contrôleur audio. Ensuite, un logiciel appelé codec qui compresse et décompresse les informations transmises convertit ce signal en langage binaire. Le système d’exploitation peut alors diviser ce code binaire en plusieurs informations sous forme de packages. Ces paquets de données sont transmis : de votre ordinateur via un routeur vers un autre ordinateur dans le monde, puis traités avec un nouveau codec… et enfin traduits en mots audibles. Dans le passé, le réseau fixe devait envoyer ces informations de manière lente et linéaire. Avec le standard téléphonique IP et Internet, ils peuvent être envoyés dans n’importe quel ordre, et donc beaucoup plus rapidement. Une fois arrivés à votre adresse IP, ces paquets seront réordonnés pour restaurer l’intégralité de la voix. Cela augmente la vitesse de transmission et réduit les coûts car aucun câblage n’est requis.

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