Tout savoir sur les voitures autonomes sans conducteurs

Le véhicule autonome est sans doute une révolution de la voiture classique. Dans le futur, il y a de fortes chances que les voitures que vous empruntez tous les jours seront remplacées par des voitures autonomes. Ces voitures nouvelles générations témoignent de l’avancée technologique et présentent des avantages non négligeables. Mais comme toute chose, rien n’est parfait. Quelques inconvénients sont aussi à souligner.

Définition d’une voiture autonome

Une voiture autonome est par définition un véhicule apte à rouler sur la voie publique sans l’aide de personne. L’avancée technologique a permis d’embarquer dans une voiture une intelligence artificielle capable de conduire normalement la voiture. Ces voitures autonomes sans conducteurs ont fait leur apparence pour la première fois dans les années 2010. Depuis, un bon nombre de constructeurs d’automobiles font des recherches pour pouvoir en produire. Mais il vous faudra encore attendre quelques années pour pouvoir en profiter. Vous n’avez qu’à entrer une destination et la voiture se charge elle-même de se diriger vers cette direction sans aucune autre intervention de votre part. Elle peut réaliser toutes les manœuvres possibles allant du démarrage du véhicule jusqu’au stationnement dans les parkings.

Comment ça marche ?

Les voitures autonomes sans conducteurs sont guidées par un ensemble de systèmes d’intelligence artificielle. À l’aide de plusieurs capteurs et de caméras, elles peuvent interagir avec l’environnement aux alentours. Les options que votre voiture possède de nos jours sont les bases. Parmi ces options, vous pouvez citer le système de déplacement automatique, le système qui permet de corriger la position de la voiture lorsque vous franchissez une ligne continue, les systèmes anticollisions, les systèmes de freinage automatique en présence d’obstacles ou les systèmes de détection automatique de pluies. L’intelligence artificielle permet de traiter l’ensemble de ces systèmes simultanément et en temps réel. Vous n’aurez plus à faire des efforts de conduite.

La voiture autonome, une solution de sécurité ?

Le but d’avoir créé les voitures autonomes sans conducteurs est de ne plus avoir d’accident sur la route. Statistiquement, le facteur humain serait responsable de la quasi-totalité des accidents de voiture. D’autres avantages sont à ne pas négliger grâce à l’utilisation de ces voitures autonomes. Parmi ces avantages, le trafic serait plus fluide et il y aurait beaucoup moins d’embouteillages. Des personnes qui ne peuvent pas conduire comme les handicapés par exemple ont alors le droit d’utiliser facilement les voitures autonomes. À propos de l’avancée des recherches, sur une échelle de 1 à 5, les industries sont en ce moment au niveau 3. Le niveau 5 fait référence à la totale autonomie de la voiture.

Trouver des experts dans l’accompagnement des entreprises innovantes
Li-Fi : l’Internet à la vitesse de la lumière