Aide et appui aux inventeurs auprès des entreprises et des organismes officiels

appui aux inventeurs

Lancer un projet innovant nécessite de rassembler des moyens matériels et humains qui doivent être subventionnés aux divers stades de son évolution. Quel que soit le type d’innovation concerné (sociale, technologique, numérique…), des aides publiques peuvent être réunies par les porteurs de projets. Voici un résumé des acteurs qui sont présents dans le soutien des inventeurs dans le but d’exciter vos neurones d’inventeurs et de développer votre innovation.

La banque publique d’investissement (Bpifrance).

Créé en janvier 2013, la Banque Publique d’Investissement ou la BPI France est un acteur incontournable dans l’association d’aide aux inventeurs. Elle accompagne et soutient les entreprises dans leurs projets d’innovation. Ses activités recouvrent différentes étapes du développement de la société, du démarrage jusqu’à la maturation en offrant des solutions de financement, des bourses et des crédits. En outre, elle assure des services d’accompagnement dans la croissance externe et d’export de la compagnie. Elle peut également subvenir à des besoins à court terme, cofinancer des prêts bancaires ou garantir des prêts. Bpifrance finance les entreprises quelle que soit leur taille, de la toute jeune start-up jusqu’à la PME ou ETI, via des solutions de financement tant sur les phases d’étude de faisabilité d’un projet d’innovation que sur son déploiement et son lancement en France et à l’international.
Son objectif n’est pas de se substituer à des financements privés mais clairement de créer un effet d’entraînement. Elle propose aussi une offre de conseils, de mise en réseau, et de formation ainsi que des programmes d’immersion à l’international.. 

Les fonds européens et les collectivités territoriales.

L’actif de l’innovation est considéré comme un facteur clé de renouveau et de développement économique. Alors, si vous avez un projet innovant qui pourrait être bénéfique pour votre territoire, son économie et la qualité de vie de ses citoyens. L’Europe peut dans ce cas soutenir votre programme par le biais des fonds européens. Cela concerne tout type de projet tel que la pêche, l’aquaculture… Vous pouvez par exemple demander l’OPTISEL (optimisation de la sélectivité dans le domaine de la pêche en mer). Il y a aussi le Plantinauv pour vos projets de recherche sur les plantes médicinales d’Auvergne. Quant aux collectivités territoriales, il existe plusieurs communautés qui ont pour objectif de soutenir et renforcer les projets innovants qui sont avantageux pour votre région. Ils peuvent être postulés seuls ou en complémentarité de BPIFrance. Ces apports rentrent tous dans l’association d’aide aux inventeurs dont vous pouvez bénéficier. Vous pouvez consulter la base de données des aides publiques aux entreprises pour identifier ces aides régionales. Vous pouvez également voir le portail d’aides locales comme celles de Bourgogne–Franche-Comté, Normandie, Pays de la Loire et bien d’autres.

Le crowdfunding.

Le crowdfunding ou le financement participatif est le regroupement de méthodes et d’outils de transactions financières qui contacte un grand nombre d’innovateurs pour subventionner un projet de tout type. Il existe actuellement quatre catégories différentes pour cela. Il y a d’abord le don, c’est-à-dire qu’on donne de l’argent à un projet sans compensation, voire une démarche désintéressée. Le don avec contrepartie peut également vous aider. Cela consiste à recevoir de l’argent pour votre invention contre quelque chose en retour. Ce dernier doit être conforme à un accord depuis le début. La troisième catégorie concerne le prêt. Cela vous permet d’emprunter de l’argent en échange d’un remboursement augmenté d’intérêt, c’est-à-dire comme pourraient le faire les établissements bancaires. Enfin, il y a l’investissement dans le capital d’entreprises. On appelle cela un financement en equity qui signifie qu’on vous donne de l’argent contre des actions de votre future société. Bref, nombreuses sont les fonctions publiques et associations d’aide aux inventeurs qui pourraient vous supporter dans votre invention.

Comment Microsoft Power BI peut vous aider à analyser des données d’entreprise ?
Contacter une entreprise en ligne spécialisée dans la vente d’imprimantes 3d