Alimentation pour PC : comment gagner en performance ?

Alimentation pour PC

En informatique, ce n’est pas fréquent de voir le bloc d’alimentation pc au centre des débats. Pourtant, il fait partie des composants les plus importants d’un ordinateur. En effet, c’est grâce à ce dernier que tous les matériels informatiques peuvent fonctionner correctement. Il convient également de préciser qu’elle assure entièrement la performance des composants importants au même titre que la carte mère, le processeur, la carte graphique, etc. Oui, si la puissance fournie par l’alimentation n’est pas suffisante, l’ordinateur ne va pas fonctionner correctement ou il s’éteint tout simplement. Il est donc évident que pour gagner en matière de performance, vous devez bien choisir l’alimentation qui correspond à la puissance de votre ordinateur.

PC bureautique performant : quelle alimentation choisir ?

D’abord, vous devez savoir que si votre boitier d’alimentation ne délivre pas une puissance suffisante, votre ordinateur risque de se planter à tout moment ou de s’éteindre brusquement. En général, les PC bureautiques ne sont pas trop énergivores du fait qu’ils peuvent être performants même si son alimentation tourne autour de 400 watts. Toutefois, afin d’éviter d’éventuels désagréments, pensez à opter pour un modèle qui propose une puissance minimale de 430 W. C’est l’alimentation idéale pour les ordinateurs de bureau. Généralement, celle-ci ne mesure pas plus de 13 cm. De ce fait, elle s’intègre sans encombre dans la plupart des boitiers, qu’ils soient de modèles tour ou desktop. En guise de conseil, vous êtes constamment convié à privilégier les boitiers certifiés 80+ (bronze ou silver). Sachez également que pour le bien de vos matériels, vous avez intérêt à choisir une alimentation équipée d’un ventilateur thermorégulé. Sans nul doute, les ordinateurs bureautiques ne sont pas gourmands en matière d’énergie. En revanche, ce n’est pas une raison qui doit vous pousser à ne pas utiliser une alimentation proposant un rendement élevé. Ôtez cette idée fausse de votre tête, car vous avez tout à fait le droit de choisir un modèle avec une puissance de 550 W. Pour plus d’informations, rendez-vous sur 1fodiscount.com.

Opter pour une alimentation PC haut de gamme pour gagner en performance

Les gamers et les professionnels de l’informatique sont souvent les principaux utilisateurs des alimentations haut de gamme. Si vous faites partie de ce genre de personne ou vous voulez seulement que votre PC puisse avoir suffisamment de puissance, pensez à acheter un bloc gaming qui peut fournir un rendement élevé tout en proposant de la fiabilité. Il est à noter que ce type d’alimentation est totalement certifié 80+ Gold. Autrement dit, le rendement en termes d’énergie et la stabilité des tensions sont garantis. Oui, elle est conçue pour être fiable et pour durer. À part cela, l’absence de bruit est un de vos grands avantages dans le cas où vous seriez tenté par l’utilisation d’un modèle haut de gamme. En effet, une telle alimentation pc possède un mode zéro décibel (0 dB) même en cas de basse charge (inférieure à 30 %). Ce n’est pas tout, une alimentation pc gaming est équipée d’un système de refroidissement hautement efficace. Bref, la performance de votre ordinateur dépend totalement du rendement, de la fiabilité et de la stabilité de votre bloc d’alimentation. Vous êtes donc invité à privilégier les séries haut de gamme. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce type d’alimentation propose une garantie allant jusqu’à 10 ans.

Ce qu’il faut savoir sur les différentes puissances des alimentations PC

Comme vous le savez déjà, le choix d’une alimentation PC doit impérativement être en fonction de la puissance et du nombre de matériels que vous utilisez. Ainsi, si votre ordinateur est destiné pour effectuer des tâches bureautiques, une puissance d’alimentation comprise entre 400 et 430 W est largement suffisante. Pour ce qui est des PC gaming ou semi-gaming, un bloc proposant un rendement élevé est nécessaire. Dans ce cas, songez à choisir une alimentation dotée d’une puissance de 620 à 650 W. Si vous faites partie de ceux qui cherchent la haute performance, vous avez besoin de monter une ou deux graphiques haut de gamme. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation d’acheter une alimentation adaptée à cette configuration. De ce fait, privilégiez les modèles avec une puissance dépassant les 800 watts.

Les alimentations PC et leur certification

D’abord, il est à noter que la certification d’une alimentation pour pc doit être en fonction de sa capacité de rendement. L’indice 80+ reste le système de certification le plus célèbre et le plus fiable. Ce chiffre indique que le matériel en question possède un rendement supérieur ou égal à 80 %, quel que soit le niveau de charge. Il peut être considéré comme un indice de stabilité, de performance, de qualité et de garantie. À titre de précision, la certification 80 plus propose six niveaux de rendement : white, bronze, silver, gold, platinum et titanium. Les blocs d’alimentation certifiés 80+ white fournissent un rendement stable de 80 %. Pour les modèles équipés d’une certification 80+ bronze et silver, celui-ci peut aller jusqu’à 88 % si la tension est de 230 V. Pour les alimentations 80+ Titanium et Platinum, leur rendement varie entre 90 et 94 %.

Comment les applications mobiles peuvent améliorer la ville connectée ?
Les conseils pour bien choisir son fournisseur d’accès internet