Comment utiliser une plateforme SaaS pour faire des économies ?

plateforme SaaS

L’acronyme SaaS vient de l’expression anglaise « Software as a Service ». Elle est traduite en français par logiciel utilisable en tant que service. Ces dernières années, ce type de logiciel s’est de plus en plus développé grâce aux évolutions de la technologie. Son utilisation permet aux entreprises de générer plus de bénéfice dans leur marketing. Mais pour pouvoir profiter au maximum des avantages offerts par ce type de logiciel, il est important de connaitre son réel fonctionnement ainsi que la façon dont il permet vous permet de faire des économies sur de nombreux domaines. Ce document vous en dit plus sur tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce logiciel qui est en pleine expansion à travers le monde.

Fonctionnement d’un logiciel SaaS

Une fois que vous aurez créé votre logiciel SaaS, celui-ci sera disponible comme un site internet. L’outil est de ce fait accessible aux clients en utilisant uniquement un navigateur, et bien sûr, en ayant une connexion internet. La facturation d’un logiciel SaaS peut se faire en deux manières : soit l’internaute est facturé directement à l’utilisation, soit il effectue un abonnement mensuel ou annuel. Cela dépend en effet du type du modèle du business. Ce qui diffère un logiciel SaaS d’un logiciel ordinaire est que celui-ci ne nécessite pas de téléchargement. Les clients ont juste besoin d’avoir un compte pour pouvoir y accéder et se connecter à la plateforme saas. Quant à la maintenance de l’outil, celle-ci est réalisée par l’éditeur du logiciel lui-même. Ce qui lui permet de contrôler pleinement son fonctionnement.

Si vous êtes en ce moment à la recherche d’un logiciel de signature électronique vous convenant à l’aide d’une analyse détaillée, veuillez consulter ce site spécialisé la matière.

Les avantages du logiciel SaaS pour les clients

Un des plus grands avantages d’un logiciel SaaS pour les clients est que celui-ci leur facilite la tâche. Tout d’abord, comme le logiciel SaaS n’a pas besoin d’être téléchargé pour être utilisé, les internautes n’auront donc pas à l’installer sur leur mobile ou leur ordinateur. Ils bénéficieront ainsi du temps de téléchargement et éviteront de passer par toutes les étapes qui y sont liées. Pour y avoir accès, vos clients auront donc juste besoin de se connecter à partir de leur poste avec un identifiant et un mot de passe. Ensuite, l’utilisation de plateforme saas permet également aux clients de payer leur facture de manière plus simple avec un abonnement ou une facture à l’utilisation. Enfin, comme les clients utilisent le logiciel uniquement en ligne, ils éviteront donc de prendre le risque d’avoir des virus que votre code pourrait apporter lors du téléchargement.

Les avantages du logiciel SaaS pour votre entreprise

L’utilisation d’un logiciel SaaS est avantageuse sur de nombreux plans pour son éditeur. En effet, comme il s’utilise uniquement en ligne, il devient plus facile pour vous de le gérer, ne serait-ce que pour la mise à jour. Comme celle-ci est instantanément disponible sur votre plateforme, le support technique est alors moins important, ce qui vous facilitera considérablement la tâche. Un autre avantage du logiciel SaaS est qu’il vous permet de générer des revenus récurrents. Ce qui va vous permettre d’améliorer votre outil. Et ce, de manière plus facile, car le logiciel SaaS vous fournit les données nécessaires pour son amélioration, notamment sur le contenu de votre base de données et sur la manière dont vos clients utilisent votre outil. Vous pouvez donc utiliser ces données pour améliorer votre expertise et rendre l’application plus accessible et plus facile à utiliser pour les internautes. En même temps, grâce à la possibilité d’automatisation d’un bon nombre de tâches, cette pratique vous permettra non seulement d’économiser du temps, mais aussi d’obtenir de meilleurs résultats. Quant à votre relation avec les clients, il vous sera plus facile de vous mettre en contact avec eux à travers votre plateforme SaaS en utilisant des notifications ou des encarts dans votre logiciel.

Autre utilité du logiciel SaaS

À part les différents avantages de l’utilisation d’un logiciel SaaS, qui est aussi bénéfique pour les clients que pour l’éditeur, celui-ci possède d’autres atouts qui sont profitables pour les deux parties en même temps. Parmi ces avantages figure la possibilité de procéder à une signature électronique. En effet, il est parfois difficile d’aboutir à une signature de contrat ou d’autres documents lorsque les deux parties sont physiquement loin l’un de l’autre. C’est dans ce genre de situation qu’est nécessaire un outil de signature. En vous servant de cet outil, vous éviterez de vous déplacer pour signer un contrat ou un e-commerce, car cela peut se faire en un clin d’œil, quel que soit le type de document que vous traitez. De plus, l’outil de signature électronique est juridiquement valide, ce qui vous permet de signer, de valider et d’envoyer vos dossiers dans les règles sans avoir à quitter votre bureau. Ce qui vous facilitera considérablement la tâche. 

La blockchain sera notre axe stratégique cette année
Les cyber attaques sont en hausse suite au télétravail