Face au terrorisme : que peut la reconnaissance faciale ?

Le système de reconnaissance faciale est une méthode utilisée par les services chargés de l’application de la loi afin de trouver des personnes d’intérêt. Reconnu comme étant très utile surtout face au terrorisme, ce système est désormais utilisé dans le monde entier. Mais comment fonctionne exactement ce procédé ?

Reconnaissance faciale : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ? 

La reconnaissance faciale est un procédé technologique utilisé par les services chargés de l’application de la loi comme  la police, INTERPOL, brigade criminelle, etc. Grâce à l’avancée technologique, tous les pays développés possèdent désormais ce système de sécurité de haut niveau. Lié à une application logicielle biométrique automatisée, ce système peut analyser l’identité d’une personne juste en se basant sur les formes, les traits et les contours de son visage. La reconnaissance faciale contre le terrorisme permet alors d’arrêter des terroristes en utilisant uniquement une image faciale. D’ailleurs, depuis son lancement, elle a déjà permis de retrouver de nombreux criminels recherchés partout dans le monde.

Comment fonctionne la reconnaissance faciale face au terrorisme ?

La reconnaissance faciale possède un fonctionnement bien particulier que seuls les services chargés de l’application de la loi peuvent utiliser. Pour effectuer une reconnaissance faciale contre le terrorisme, une image faciale ou une image de comparaison est insérée dans le système pour qu’elle puisse être ensuite analysée. L’analyse se fait à partir du codage d’un algorithme et des images contenues dans la base de données des services de sécurité. Après une brève analyse, les personnes qui correspondent au profil résultent de la machine. Il peut y avoir quelques profils qui correspondent au résultat automatique. Cependant, une analyse manuelle en profondeur par des experts constitue une étape ultime pour confirmer le résultat et afin d’écarter les profils qui ne correspondent pas à la recherche.

L’utilité de la reconnaissance faciale face au terrorisme

Avec les attentats terroristes qui ne cessent de se décupler dans le monde, la reconnaissance faciale contre le terrorisme figure comme un pilier pour lutter contre le terrorisme répétitif. En effet, ce système technologique permet de trouver un terroriste grâce à INTERPOL qui possède une base de données de tous les pays membres. Il est donc possible de trouver une personne d’une autre nationalité grâce à la reconnaissance faciale malgré les changements du visage par la chirurgie plastique, le maquillage ou le vieillissement. Ce système possède d’ailleurs une large précision au niveau des résultats si l’image faciale est de bonne qualité. Il y a donc de fortes chances d’arrêter une personne coupable d’acte terroriste grâce à ce nouveau système.

Bientôt des assistants vocaux dans les hôtels ?
Le top 5 des meilleures enceintes connectées du marché