Fonctionnement et utilisation d’une caisse enregistreuse

caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse est sans aucun doute l’une des solutions technologiques les plus en vogue dans le milieu du commerce. Différents modèles peuplent le marché. L’acquisition d’une telle caisse permet de détenir un contrôle aussi bien sur les achats que sur les ventes de produits. Toutefois, pour qu’elle puisse répondre aux différentes attentes, il est indispensable d’acquérir une certaine maîtrise de l’outil.

Comment se servir d’une caisse enregistreuse tactile ?

Une caisse enregistreuse tactile est un équipement qui facilite la gestion d’une entreprise commerciale. Elle peut être utilisée avec divers appareils connectés (smartphone, tablette…). Elle a toutes les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse basique et en prime, elle dispose de quelques fonctions supplémentaires. Généralement, une caisse de ce type permet d’effectuer des opérations pour déterminer la somme due, d’enregistrer son encaissement dans un tiroir-caisse et même de faire des impressions de reçus. Lorsqu’elle est utilisée conjointement au logiciel de caisse adapté à la nature de l’activité de la société, elle est d’un soutien sans pareil.

En ce qui concerne son utilisation, une caisse enregistreuse tactile permet de gérer les comptes clients, d’optimiser la gestion du personnel et d’avoir le contrôle sur les mouvements du tiroir-caisse. Elle peut être également utile dans la gestion des rendez-vous ou encore dans la planification des campagnes de promotions et de fidélisation des clients. De plus, elle offre la possibilité d’un contrôle à distance. Il faut tout de même disposer d’un ordinateur ou d’une tablette connectés, en plus des bons identifiants.

Utilisation des caisses enregistreuses analogique et modulaire

La caisse enregistreuse analogique est très sollicitée dans les petits commerces. Elle offre toutes les fonctionnalités de base d’une caisse enregistreuse. Il s’agit entre autres de l’impression des tickets de vente et de l’exécution des calculs liés aux achats effectués par les clients. En tant qu’utilisateur, vous avez aussi droit à la fonctionnalité tiroir-caisse et à la possibilité de gérer vos livraisons ainsi que vos programmes de fidélité.

Quant au type modulaire, il est le plus complet en matière de caisse enregistreuse. Il est habituellement constitué :

  • d’une unité centrale ;
  • d’un écran ;
  • d’un tiroir-caisse ;
  • d’une imprimante ;
  • d’un afficheur de prix ;
  • d’un lecteur de codes-barres.

Le tiroir-caisse sert à faire un stockage de divers éléments (pièces justificatives, fonds de caisse, recettes quotidiennes…). Pour ce qui est du lecteur de codes, il est très apprécié dans le milieu de la vente au détail. En outre, il permet une actualisation de l’état du stock au fur et à mesure de son usage.

Quelques points importants dans le choix d’une caisse enregistreuse

Avant toute chose, il faut identifier clairement l’usage auquel est destinée la caisse enregistreuse. C’est donc la nature de votre activité qui détermine le type de caisse à choisir. Quel que soit le modèle sur lequel vous jetez votre dévolu, il est important qu’il puisse répondre à chacune de vos attentes. Il doit donc disposer de toutes les fonctionnalités qui sont nécessaires pour la bonne marche de vos activités.

Trouver des experts dans l’accompagnement des entreprises innovantes
Li-Fi : l’Internet à la vitesse de la lumière