Les conseils pour bien choisir son fournisseur d’accès internet

accès internet

Bien choisir son fournisseur internet est désormais très important. Au centre de la maison, l’accès à internet est devenu une priorité pour la famille moderne. Difficile de se passer de la formidable source d’informations que représente le web. La grande interactivité des objets connectés pousse de la même manière à toujours rester connecté. Avant de profiter de tous ces services, reste un impératif crucial : bien choisir son fournisseur accès internet.

Bien connaître votre réseau avant de vous lancer

Quel que soit le niveau de qualité de votre FAI, il doit vous faire une offre sur mesure basée entre autres sur les prestations ou la vitesse de connexion. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes facilités d’accès quand il s’agit d’internet. Vous n’aurez pas les mêmes possibilités d’accès à la connexion selon l’endroit où vous habitez, votre ville, ou votre rue. Même si elles sont de moins en moins courantes, il existe encore des localités sans accès à l’ADSL. Et même dans les plus grandes villes, quelques rues mal positionnées vis-à-vis du réseau vous empêchent d’accéder à l’ADSL. En ce qui concerne la fibre optique, elle est encore un privilège réservé à quelques grands centres. Pour plus d’informations, consultez ce site.

La fibre optique, une rapidité de connexion inégalée

Pour tout grand utilisateur d’internet, la fibre optique est l’idéal. Cette méthode d’accès au réseau offre une rapidité de connexion incomparable pour des prix mensuels un peu proches de ceux de l’ADSL. Les plus chanceux peuvent bénéficier d’une vitesse de téléchargement allant jusqu’à plusieurs Mbit/s en fonction de leur distance par rapport au nœud optique. Comme inconvénient, un technicien doit généralement participer à son installation. Bien qu’ils soient mineurs, ces travaux pour installer la fibre chez vous entraineront des coûts. Cette dépense doit être prise en compte lors du choix de votre FAI. Bien que les lignes soient généralement prêtes à vous offrir ce service, il peut en être autrement pour votre logement. Pour les habitations les plus anciennes, il faudra peut-être prévoir des travaux sur les lignes pour recevoir l’ADSL. De plus, la confirmation de l’éligibilité de votre ligne vous permettra de vous assurer que vous ne vivez pas dans une zone blanche, c’est-à-dire une zone sans accès à internet. En utilisant l’ADSL, vous pouvez accéder à l’internet avec un débit moyen de quelque Mbit/s.

Internet par satellite et L’offre Triple Play 

Il se peut que vous ne puissiez pas recevoir l’internet via votre ligne téléphonique pour diverses raisons, comme le fait de vivre en appartement ou d’être dans une zone sans internet. Dans ce cas, vous pouvez envisager de recevoir Internet par satellite. Bien que relativement rapide (20 Mbit/s), l’internet par satellite présente l’inconvénient d’une plus grande instabilité. Malgré des prix abordables, vous devez prévoir l’installation d’une antenne satellite à votre résidence. L’offre Triple Play, leader sur le marché des forfaits FAI, présente de nombreux avantages. Cette offre tout compris comprend l’accès à l’internet ainsi qu’un bouquet de télévision, et un service de téléphonie fixe à domicile. Vous avez accès à des tarifs avantageux imbattables grâce aux offres Triple Play. Ces prix sont rendus possibles par le regroupement de différents services de fournisseurs avec un accès sous un seul et même fournisseur accès internet. Le bouquet TV, deuxième composante de votre offre Triple Play, varie beaucoup selon les prestataires. Par conséquent, avant de prendre une décision, vous devez déterminer quels sujets – tels que le sport, la culture, les films ou les émissions de télévision – vous intéressent le plus. Vous pouvez éventuellement négocier le contenu de vos bouquets de chaînes avec votre prestataire au moment de votre engagement. L’aspect de l’offre Triple Play qui est le moins considéré est l’accès au téléphone fixe. Mais il existe aussi des différences entre les diverses offres. Les appels sont souvent gratuits vers d’autres lignes téléphoniques fixes. En contrepartie, il faut faire attention aux tarifs appliqués pour les appels vers des lignes mobiles ou les appels depuis et/ou vers l’étranger. Ces services, parfois très avantageux, ne sont pas automatiquement inclus dans les offres de votre fournisseur d’accès à Internet.

Préparer son changement d’opérateur

Jamais le changement de fournisseur internet n’a été aussi simple. A la différence de quelques années en arrière, votre FAI propose aujourd’hui fréquemment l’internet sans abonnement. Seuls quelques opérateurs, vous engagent encore aujourd’hui pour 12 mois. N’oubliez pas que si vous changez de fournisseur d’accès à Internet, le nouveau fournisseur doit vous offrir 6 mois d’accès gratuit à votre courrier. Contrairement aux opérateurs mobiles, il est rare que votre nouveau prestataire prenne en charge la clôture de votre ancien contrat. Vous devrez donc vous charger personnellement de cette tâche. Un conseil : Attendez que votre ligne soit ouverte par votre nouvel opérateur avant de rompre votre contrat avec votre précédent FAI afin de réduire la durée de l’interruption de l’accès à l’internet.

Alimentation pour PC : comment gagner en performance ?
Comment les applications mobiles peuvent améliorer la ville connectée ?