News : le nouveau robot humanoïde made in Disney !

Disney Research a développé une nouvelle technologie afin d’apporter un regard plus réaliste à ses robots. L’objectif est d’améliorer le rapport homme-machine, mais également d’attirer plus de visiteurs dans ses divers parcs d’attractions. Les chercheurs engagés sur ce projet ont déjà effectué des démonstrations en vidéo à l’aide d’une animatronique sans visage.

Le nouveau robot humanoïde au regard révélateur

Le robot humanoïde Disney garde le même principe qu’une animatronique. Il s’agit d’une combinaison d’animations électroniques pour qu’un robot puisse être plus « vivant ». Disney en dispose de plusieurs dans ses parcs d’attractions pour offrir une expérience incomparable aux visiteurs. Pour rendre ces animatroniques encore plus réalistes , les chercheurs de chez Disney se sont penchés sur un point central : le regard.

Les scientifiques dévoilent que la technique utilisée est uniquement dans le but d’apporter un regard plus soutenu et réaliste, sans pour autant solliciter les autres mécanismes basés sur le comportement humain. Ces derniers ne prennent en compte que les méthodes de mouvements traditionnels, telles que l’accélération et le ralentissement au début et à la fin des déplacements.

Les expériences réalisées démontrent que tout est dans le regard 

Les chercheurs présentent dans les vidéos qu’ils ont conçues une animatronique qui détient le rôle d’un vieillard. Le vieil homme est assis sur un banc, et essai de lire un livre, mais il est en permanence distrait par les passants. Ce robot humanoïde Disney projette un regard sévère sur les passants qui s’approchent trop près de lui, et un regard gentil sur les personnes qu’il reconnaît. Afin d’identifier ces individus, le robot est équipé d’une caméra sur son torse et leur donne des scores pour savoir comment réagir en leur présence. Les gestes restent apparemment basiques et sympathiques pour le moment.

Les animations se poursuivent aux parcs pour le grand plaisir des visiteurs

L’animation repose sur trois points distincts : le regard curieux, le regard plus persistant et la reconnaissance de la personne. À ces différents états s’ajoutent d’autres animations comme la respiration, le hochement de tête ou encore le clignement des paupières. Cependant, d’après les études menées sur ce robot humanoïde Disney, ajouter des saccades oculaires pourrait augmenter davantage le réalisme du personnage. Quoi qu’il en soit, de nombreux visiteurs espèrent que Disney complétera son animatronique avec un visage pour ainsi la rendre moins effrayante. Il ne faut pas oublier que beaucoup souhaiteront prendre une photo mémorable à côté de cette dernière.

Bientôt des assistants vocaux dans les hôtels ?
Le top 5 des meilleures enceintes connectées du marché