Pourquoi faire appel à un directeur des systèmes d’information ?

directeur des systèmes d'information

Actuellement, les sociétés font face à des brusques évolutions technologiques ce qui met les techniciens informatiques en difficulté alors que la transformation numérique est devenue un enjeu important pour les entreprises. Il est nécessaire de faire appel à directeur des systèmes d’information.

Directeur des systèmes d’information : c’est quoi exactement ?

Le directeur des systèmes d’information autrement appelé directeur informatique ou DI, Directeur IT, responsable Informatique ou encore Chief Information Officier est un poste important dans une entreprise surtout dans le domaine organisation et stratégie de production. Il a donc une activité stratégique puisque son but est d’appuyer toutes les équipes métiers tout en définissant et déployant un système d’informations efficace. Sa fonction consiste aussi à mettre en place tous les matériels technologiques dont l’entreprise a besoin pour bien fonctionner comme les logiciels, les postes de travail individuels, le réseau internet, les solutions de stockages, les serveurs etc…. Or, ce dernier doit assurer la maintenance de ses matériels. Le DSI établit une charte informatique qui rassemblera les usages des technologies utilisés, les droits d’utilisation, les questions de confidentialité et la sécurité informatique. Bref, c’est donc un administrateur Réseau et en même temps le manager qui occupe la coordination des systèmes d’information et la stratégie informatique. Pour cela, il doit gérer le système informatique et la télécommunication de l’entreprise. Il existe des sites qui vous donneront plus d’informations sur le directeur des systèmes d information.

Quelles sont les missions principales du DSI ?

Le DSI a des missions importantes dans une entreprise. Il dirige une équipe de Techniciens Informatique. Les programmes existant dans une entreprise doivent être maintenus régulièrement et c’est le DSI qui le prend en charge. De plus, il effectue une étude des besoins et développe un système d’information qui convient à la stratégie prédéfinie avec la direction Générale. Pour cela, il a des missions très variées comme :

– auditer des systèmes d’information afin de retrouver les opportunités et les risques dans le domaine technologie et aussi afin de donner un reporting du circuit de transmission en détail ;

– élaborer et mettre en œuvre la politique des systèmes d’information, la télécommunication et la stratégie d’une organisation ;

– conseiller et informer la direction générale à propos des changements au niveau numérique ;

– piloter et accompagner de A à Z l’organisation dans la marche vers un changement technologique ;

– assurer en permanent la veille technologique ;

– diriger les équipes et gérer la gestion de l’organisation du secteur

– gérer la sécurité informatique comme le réseau par exemple ;

– définir et faire un suivi des budgets de la DSI.

Bref, le DSI assure en général la direction informatique de l’organisation ou de l’entreprise.

Pourquoi faire appel à un DSI ?

Vous n’avez pas les moyens suffisants pour faciliter les processus tout en automatisant par les services informatiques alors que les besoins de votre société sont plus complexes. Vous n’êtes pas partant ou vous n’êtes pas capables de payer la formation de vos employés ou le service ou le consulting. Vous souhaitez avoir des outils ergonomiques et intuitifs que vos équipes peuvent accéder rapidement. Vous n’êtes pas aux mesures de trouver et d’apprendre à utiliser des solutions logicielles à cause de votre temps. Votre équipe informatique n’est pas capable de bien sécuriser le réseau informatique de la société. De plus, la société est actuellement confrontée à une double évolution technologique. Il est important pour vous de faire appel à un expert de haut niveau, le DSI avec un budget parfaitement maîtrisé. Car ce dernier est capable de résoudre rapidement toutes ses problématiques liées à la direction informatique. Il trouve donc des solutions efficaces pour résoudre les difficultés comme la cyber-attaque qui risque de freiner l’activité de la société surtout au cours de son évolution. De plus, en faisant appel à un DSI, vous avez l’opportunité de trouver la bonne maîtrise de votre informatique avec une garantie de sécurité totale. Aussi, avec celui-ci, l’avancement de votre projet suit le bon rythme, ce qui vous permet de se développer et de s’évoluer aussi rapidement alors que les frais informatiques seront optimisés et vos équipes ont accès à des outils innovants. C’est donc un renfort opérationnel. Certes, votre système d’information et votre équipe informatique vont s’évoluer opérationnellement vers les meilleures normes du marché. Donc, c’est par ses différentes missions qu’il est nécessaire de faire appel à un DSI car il occupe plusieurs responsabilités et peut gérer toutes les stratégies informatiques de la société ainsi que sa communication.

Les compétences et qualité que possède un DSI.

Les compétences et les qualités qu’il possède sont aussi des facteurs qui poussent à faire recours à un DSI. Pour cela, concernant ses compétences, un DSI a :

– une large connaissance sur les systèmes d’information ainsi que leurs évolutions, sur tout ce qui concerne l’informatique comme les langages informatiques, systèmes d’exploitation, applications et les technologies les plus fréquentés dans l’entreprise, sécurité, sur le marché de la sous-traitance et sur l’organisation de l’entreprise et tout ce dont la direction a besoin ;

– une maîtrise exceptionnelle des méthodologies dans le domaine de gestion multi-projets, des normes de sécurité, des anglais techniques ;

– une bonne culture économique.

À part cela, un directeur des systèmes d’information a des qualités personnelles comme : l’organisation, rigueur et autonomie, adaptabilité, sens de l’anticipation, sens de négociations avec les différents collaborateurs, meilleure aptitude rédactionnelle, sens de l’écoute etc.

Conseils pour choisir un logiciel de prévision des ventes
UAP stratégique : guide en ligne